1. TB (Tall Bearded), grands iris, iris de jardin.
Il s’agit d’iris dont la taille est supérieure à 71 cm. Ce sont les iris barbus les plus fréquemment présents dans nos jardins. Cependant, ils présentent maintenant une multitude de couleurs, de combinaisons de couleurs et des formes bien plus opulentes que par le passé.
2. BB (Border Bearded), iris de bordure.
Leur taille varie entre 40 et 70 cm. Ils se distinguent des grands barbus par leurs fleurs légèrement plus petites, mais leur floraison est synchronique.
3. IB (Intermediate Bearded), iris intermédiaires.
Fruits de croisements entre grands barbus et nains standard, ces iris, dont la période de floraison précède de peu celle des iris de bordure et des grands iris barbus, ont une taille se situant entre 40 et 70 cm.
4. SDB (Standard Dwarf Bearded), iris nains standard
Ces petits iris, dont la floraison intervient quasiment un mois avant celle des grands iris barbus, ont une taille comprise entre 21 et 40 cm.
5. AB (Arilbred), iris arilbreds
Les arilbreds sont le résultat de croisements entre iris barbus et iris arils ( oncocyclus, regelias). Leur culture n’est pas trop délicate pour autant qu’ils soient plantés sur un sol bien drainé et qu’il aient un maximum d’ensoleillement en été. Leur floraison est synchrone avec celle des iris intermédiaires.
6. MTB (Miniature Tall Bearded), iris de table
Ce sont des iris barbus dont la taille se situe entre 40 et 70 cm. Leurs fleurs très petites, voire miniatures, situées sur l’extrémité de la hampe permettent de les utiliser en bouquets d’où leur nom d’iris de table.
7. R , remontants.
Ces iris ont la faculté de refleurir une ou plusieurs fois à l’automne quand les conditions sont favorables ( arrosages en cas de sécheresse ). On en trouve dans toutes les catégories ci-dessus, mais ils représentent une minorité.